Les tendances #innovation et #techno vues par Google Search

tendances-innovation-digitalDe multiples innovations et tendances disruptives sont apparues récemment, et sont sources d’intérêt tant de la part des individus attirés par les nouveautés et les expériences enrichies, que des entreprises à la recherche de leviers de croissance et de création de valeur.
Indicateur de tendances, les recherches sur Google (captées via l’Outil de planification des mots-clés – France seule) permettent d’identifier les centres d’intérêt des internautes et ceux des entreprises, qui se transforment souvent en projets stratégiques pour une meilleure organisation, de nouveaux business models ou des actions de conquête ou fidélisation de client améliorées.

Transformation digitale, économie collaborative… : évolution des modèles et de l’organisation
transformation-digitale_growth-hackingLa transformation digitale est l’un des enjeux du moment pour les entreprises. Les recherches mensuelles sur Google ont été multipliées par 27, passant de 70 en Avril 2013 à 1900 en Mars 2015.
A la recherche de techniques opérationnelles et à faible coût, les start-ups et entreprises affichent un grand intérêt pour le growth hacking, multiplié par 40 sur cette même période.
A noter l’intérêt pour l’économie collaborative, source de nouveaux business models (x 8).

Big data, la donnée au cœur des entreprises
big-data_data-scienceEnregistrant déjà un nombre élevé de recherches, le big data et les plateformes ou solutions phares (Hadoop, NoSQL ) progressent encore assez fortement (près de x3 pour le terme « big data »). Les métiers spécialisés autour du big data (data science, chief data officer) sont en très forte hausse.

Webmarketing et communication : optimisation et best practices
programmatique_native-advertisingParmi les nombreuses tendances du webmarketing, la stratégie de contenus (content marketing) voit ses requêtes multipliées par 2,2.
Dans la communication et les media, le native advertising fait l’objet d’un fort intérêt de la part des agences et annonceurs, de même que les techniques de programmatique (incluant le RTB).

Réalité virtuelle, drones… : la techno génératrice de nouvelles applications
drone-machine-learningLes innovations technologiques recouvrent de nombreux aspects. Alors que les requêtes sur la robotique progressent assez faiblement, mais à un niveau élevé, le mot-clé « drone » fait le buzz, avec 110 000 recherches en Mars 2015, chiffre multiplié par 4 en 2 ans.
Les domaines prometteurs de l’intelligence artificielle et du machine learning, ainsi que celui de la réalité virtuelle, enregistrent un fort intérêt sur Google Search depuis l’automne 2014, et devraient poursuivre leur progression. Le terme « réalité augmentée » n’avait par contre pas de trend haussier.

Objects connectés : une vague de nouveaux produits et services
tendances-objets-connectes_iotSans surprise, les différents mots-clés ou expressions autour des objets connectés font de bons scores : qu’il s’agisse de termes plus techniques (IoT, internet of things) ou tous publics (objets connectés, wearables).
On remarque aussi que les différents marchés des objets connectés (santé connectée, voiture autonome) bénéficient d’un intérêt marqué dans les recherches sur Google.

Advertisements

A propos Patrick Saucet

Consultant Formateur marketing digital et e-tourisme. Passionné par les nouvelles tendances et technologies disruptives - Objets connectés, Open innovation, Impression 3D, Big Data, ...
Cet article, publié dans Innovation Marketing, Marketing digital, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s