IoT : 10 kits de développement pour les objets connectés

En pleine effervescence, le secteur des objets connectés et du M2M cherche à accélérer et rationaliser sa croissance, avec des alliances pour les protocoles de réseaux, des plateformes open sources, des passerelles vers les systèmes existants… Des cartes de prototypage et kits de développement voient également le jour, pour tester des concepts, faciliter le travail de prototypage rapide pour les fans de DIY, makers ou startups de l’IOT.

Voici donc une sélection de 10 plateformes pour les objets connectés

Kit IoT AirboardAirboard
Cette carte électronique d’une startup française, de format très réduit, est compatible Arduino. La mise à jour du code peut se faire sans fil (Other The Air). Son autonomie peut porter jusqu’à 3 ans en veille, 6 mois en communication.
Communication : WiFi, Bluetooth et XBee
Prix : 25$ en version basique, 50$ en version Bluetooth

IOT-kit-bitalino-sBitalino
Bitalino propose plusieurs kits de développement pour objets connectés, orientés santé à travers les signaux bio-corporels. Plusieurs capteurs sont inclus (accéléromètre, électrocardiogramme), d’autres peuvent être ajoutés.
Communication : Bluetooth
Prix : de 149 à 169€

kit-iot-cloudbit-sCloudbit
Il fait partie d’un système très modulaire comportant de nombreux composants électroniques qui peuvent être assemblés, par aimantation. Différents types de capteurs (température, présence,…) des boutons et interrupteurs sont disponibles, ainsi que de nombreux modules de sortie (LED, haut-parleur, …). Une API dédiée est proposée pour du développement.
Prix : 59,95$ seul – plusieurs kits complets (de 99$ à 249$)

iot-kit-curie-intel-sCurie par Intel
De la taille d’un bouton, ce mini-ordinateur présenté au CES Las Vegas début 2015 vient accompagné de plusieurs capteurs (accéléromètre, gyroscope) et d’un environnement de développement. Adaptée pour la conception des wearables, il faudra toutefois patienter un peu pour cette puce non encore commercialisée.
Communication : Bluetooth
Prix : non fixé – livraison 2ème semestre 2015

iot-kit-flotilla-sFlotilla
Flotilla est un système de capteurs modulaire/hub fonctionnant avec Raspberry Pi. 12 capteurs sont proposés en standard, baromètre, accéléromètre, LEDs, moteur, joystick, mouvement, affichage digital… Un environnement de développement est inclus (applications web, outils logiciels).
Prix : non fixé – premières livraisons à partir de mai 2015

kit-objets-connectes-SAM-sSAM
Ce kit de développement est compose de plusieurs dizaines de modules, répartis entre fonctions capteurs et actionneurs. Chaque module communique en Bluetooth Low Energy , comporte une batterie rechargeable par cable micro-USB. Le code est généré via une interface visuelle drag-and-drop, ce qui rend l’ensemble très intuitif et adapté à tous les niveaux.
Prix : Plusieurs kits disponibles – Kit de base : £89

kit-iot-thingsee-one-sThingsee One
Ce module pour la conception d’objets connectés offre plusieurs capteurs (température, luminosité, humidité, vitesse, position…), une connectivité mobile, avec une batterie pouvant durer jusqu’à un an. Il peut être utilisé simplement en configurant l’application mobile proposée, ou utiliser le SDK pour du développement de web services ou applications.
Communication : GPRS, Wifi, Bluetooth
Prix : non fixé – premières livraisons à partir d’avril 2015

kit-objets-connectes-tinyscreen-sTinyscreen
Il s’agit d’un mini-écran (96×64) de 16 couleurs personnalisable. Il peut être utilisé pour un projet type smartwatch (notifications, informations..) et aussi comme console de jeux ou affichage de mini-videos. Conçu pour TinyDuino , il propose plusieurs appli pré-installées pour un usage sans programmation. Un environnement de programmation est prévu (avec Codebender).
Prix : 50$ à 60$ (écran + processeur)

kit-iot-photon-sPhoton par Spark.io
Ce module de la taille d’une boite d’allumette permet de connecter ses objets au Wifi. Il est composé d’une carte compatible Arduino pour le prototypage (appelée Photon), et d’un module appelé PO pour la connexion au Wifi. Le PO inclut un service de Cloud.
Prix : 19$ (Photon) +10$ (PO) – Livraison prévue Mai 2015

kit-iot-wunderbar-sWunderbar
Ce kit comprend une carte connectée au Wifi et en lien avec 6 modules intégrant chacun un capteur (lumière, couleur, température, proximité, humidité, et mouvement). Les données peuvent être transférées sur un service de Cloud et utilisées pour d’autres applications. Le kit dispose d’une plateforme Open Sensor Cloud , d’un SDK et d’applications test téléchargeables.
Communication : Wifi, Bluetooth Low Energy
Prix: 179€

 

 

Publicités

A propos Patrick Saucet

Consultant Formateur marketing digital et e-tourisme. Passionné par les nouvelles tendances et technologies disruptives - Objets connectés, Open innovation, Impression 3D, Big Data, ...
Cet article, publié dans Innovation Marketing, Réseau, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s