La marque France, un atout sur le marché chinois

Les touristes chinois en FranceLes touristes chinois avec leurs sacs Vuitton et Chanel ont remplacé leurs voisins Japonais que l’on voyait sortir des boutiques du quartier des Champs Elysées et de l’Opéra. Et ce n’est qu’un avant-goût des 4 à 5 millions de touristes qui pourraient venir visiter la France d’ici à 5 ans, selon une étude à paraître d’Atout France.

 Les Chinois aisés comme les classes moyennes, friands de marques étrangères prestigieuses, ont une idée bien arrêtée des marques à posséder. Ces convictions vont même jusqu’à attribuer une préférence d’origine souvent tranchée, selon la catégorie de produits de luxe concernée.

Pays associés aux produits de luxe en ChineAinsi, la France se trouve particulièrement bien placée sur un large éventail : si on leur demande quel pays ils associent le plus à certaines familles de produits de luxe, les consommateurs chinois lui font une large place. Numéro 1 pour les vêtements, les sacs, les bijoux, et un plébiscite pour les cosmétiques/parfums où 76% des personnes l’associent d’abord à la France.

L’Italie vient souvent en 2ème position, mais dans le secteur des chaussures de luxe, elle arrive en première place, avec 43% des avis. Les montres de luxe sont quand à elles associées à 87% à la Suisse.

 Les touristes chinois et la FrancePremier pays touristique au monde, la France attire également la clientèle chinoise. Elle arrive en première place parmi les pays européens comme destination touristique souhaitée, l’Espagne et l’Italie arrivant loin derrière.

On remarque l’importance des destinations shopping de proximité, avec Hong-Kong et Macau, zones administratives spéciales  appréciées des Chinois, en particulier pour leurs taxes réduites et leurs loisirs. L’attrait pour l’achat de marques de prestige détaxés est une des principales motivations. Le consommateur chinois évoluant rapidement, nul doute que les composantes culturelles, de loisirs ou de découvertes prendront plus d’importance dans l’avenir.

 L’appétence pour les produits de luxe français ou la destination France est un sérieux atout, qui peut être exploité par les marques même non positionnées sur ces marchés. Aux acteurs, publics et privés, de saisir cette extraordinaire opportunité.

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A propos Patrick Saucet

Consultant Formateur marketing digital et e-tourisme. Passionné par les nouvelles tendances et technologies disruptives - Objets connectés, Open innovation, Impression 3D, Big Data, ...
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