Etudes de marché Chine

marketing chineSélection d’études sectorielles – Chine

Ces notes et études sectorielles en accès libre donnent un premier aperçu du potentiel – et de la complexité – du marché chinois. Pour aller plus loin, vous devrez recourir à des études sectorielles plus détaillées (plus de 10 000 sont publiées chaque année pour la Chine) et des études de marché spécifiques (ad-hoc).

Population des grandes villes de Chine et France

Population des villes (zones urbaines) en France (> 1M) et Chine (>5M) – 2008

La taille du marché chinois nécessite une approche géographique ciblée. Une province chinoise a la taille de la population d’un pays européen: la France pour le Hunan et ses 65 millions d’habitants, l’Italie pour le Hubei et ses 57 millions… L’urbanisation croissante fait se développer les métropoles. Plus de 160 villes dépassent le million d’habitants, et seule l’agglomération parisienne arrive au niveau des mégalopoles chinoises.

Dépenses en alimentation selon la région (Chine 2009)

Dépenses en alimentation selon la région (Chine 2009 – en $) – source: China statistical Yearbook

D’autres facteurs influent sur la consommation en Chine – villes vs campagnes, villes first-tier vs villes fourth-tier, jeunes urbains vs ruraux traditionnels, pouvoir d’achat (nouveaux riches ), … et aussi les conditions climatiques qui peuvent influencer des secteurs tels l’habillement, l’alimentation, l’équipement de la maison. Le développement inégal selon les régions et les couches de la population impose une approche marketing très segmentée.

Importations de cosmétiques en Chine

Importations de produits cosmétiques en Chine – source: Douanes

L’élévation du pouvoir d’achat en Chine (la classe moyenne devrait atteindre 800 millions d’individus en 2020) se traduit par une croissance des marchés: automobile, alimentaire, produits de luxe, tourisme, équipement de la personne et de la maison… Les hypermarchés et les chaines de magasins se développement, permettant un accès facilité aux produits.

Utilisateurs de téléphones mobiles - Chine

Utilisateurs de téléphones mobiles en Chine – source: Ministry of Industry and Information

A la recherche de produits technologiques, les Chinois adoptent Internet et les téléphones mobiles : Près d’un milliard d’utilisateurs de mobiles sont attendus début 2012 en Chine. De quoi faciliter l’accès aux informations des entreprises (66% des Chinois se connectent à Internet via leur mobile) et de développer les ventes en ligne. La plateforme de e-commerce Taobao.com a réalisé ainsi 94 milliards de dollars de ventes, avec une offre en provenance de 8 millions de boutiques virtuelles.

Retrouvez l’Infographie complète « Introduction au marché chinois » en video

Investir dans l’immobilier à Dubai

A propos Patrick Saucet

Consultant Formateur marketing digital et e-tourisme. Passionné par les nouvelles tendances et technologies disruptives - Objets connectés, Open innovation, Impression 3D, Big Data, ...
Cet article, publié dans Marketing Chine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire