Sélection d’études sectorielles – Chine
Ces notes et études sectorielles en accès libre donnent un premier aperçu du potentiel – et de la complexité – du marché chinois. Pour aller plus loin, vous devrez recourir à des études sectorielles plus détaillées (plus de 10 000 sont publiées chaque année pour la Chine) et des études de marché spécifiques (ad-hoc).
La taille du marché chinois nécessite une approche géographique ciblée. Une province chinoise a la taille de la population d’un pays européen: la France pour le Hunan et ses 65 millions d’habitants, l’Italie pour le Hubei et ses 57 millions… L’urbanisation croissante fait se développer les métropoles. Plus de 160 villes dépassent le million d’habitants, et seule l’agglomération parisienne arrive au niveau des mégalopoles chinoises.
D’autres facteurs influent sur la consommation en Chine – villes vs campagnes, villes first-tier vs villes fourth-tier, jeunes urbains vs ruraux traditionnels, pouvoir d’achat (nouveaux riches ), … et aussi les conditions climatiques qui peuvent influencer des secteurs tels l’habillement, l’alimentation, l’équipement de la maison. Le développement inégal selon les régions et les couches de la population impose une approche marketing très segmentée.
L’élévation du pouvoir d’achat en Chine (la classe moyenne devrait atteindre 800 millions d’individus en 2020) se traduit par une croissance des marchés: automobile, alimentaire, produits de luxe, tourisme, équipement de la personne et de la maison… Les hypermarchés et les chaines de magasins se développement, permettant un accès facilité aux produits.
A la recherche de produits technologiques, les Chinois adoptent Internet et les téléphones mobiles : Près d’un milliard d’utilisateurs de mobiles sont attendus début 2012 en Chine. De quoi faciliter l’accès aux informations des entreprises (66% des Chinois se connectent à Internet via leur mobile) et de développer les ventes en ligne. La plateforme de e-commerce Taobao.com a réalisé ainsi 94 milliards de dollars de ventes, avec une offre en provenance de 8 millions de boutiques virtuelles.
Retrouvez l’Infographie complète « Introduction au marché chinois » en video